2018 نسخة

منتدى الشباب في نسخته 2018

La 8ème édition du Forum Jeunesse cible le potentiel de développement de la région du Nord-Ouest de la Tunisie (Béja, Jendouba, Le Kef, Kasserine, Siliana), autour de la thématique générale « Culture et attractivité des territoires : un potentiel de développement économique pour les jeunes ». Ce Forum a pour objectif de faire émerger des projets structurants portés par de jeunes acteurs associatifs, dans les secteurs liés à la culture et à l’art, alliant une dynamique de développement économique pour les jeunes et la valorisation des territoires du Nord-Ouest de la Tunisie. Cette 8ème édition a été conçue en lien avec de nombreux partenaires régionaux actifs dans les domaines de la jeunesse, de la culture et de l’art dans le Nord-Ouest tunisien.

Après avoir été organisé à Gafsa en 2016 pour les gouvernorats du Sud-Ouest et de l’Intérieur, puis à Sfax en 2017 pour ceux du Sud-Ouest, le Forum Jeunesse poursuit son engagement auprès des régions en s’implantant dans celles du Nord-Ouest en 2018. La 8ème édition du Forum Jeunesse 2018 a ouvert ses portes à Tabarka, du 12 au 14 octobre 2018.
 
Le Forum Jeunesse 2018 a ciblé le potentiel de développement de la région du Nord-Ouest de la Tunisie (Béja, Jendouba, Le Kef, Kasserine, Siliana), autour de la thématique « Culture et attractivité des territoires : un potentiel de développement économique pour les jeunes ». Cette thématique a pu être réfléchie et travaillée au sein des 8 ateliers ouverts aux 160 jeunes sélectionnés et accueillis par l’association SHANTI, avec l'appui du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Institut français de Tunisie.  La dimension internationale du Forum a été renforcée par la participation des jeunes venant d’Algérie, de France, du Liban, de Libye, du Maroc et du Sénégal, aux côtés des jeunes tunisiens engagés dans les organisations de la société civile.

Le Forum outdoor, entièrement ouvert au public et organisé par des associations régionales, s'est déroulé sous la forme d’un circuit culturel dans différents lieux de la ville de Tabarka. Une riche programmation a été proposée par les associations au public dans les rues de Tabarka : expositions de photos, projections de films, présentation de produits artisanaux du Nord-Ouest.

Pour sa 8ème édition, le Forum Jeunesse a proposé une séquence inédite et originale sous la forme d’une résidence artistique qui a rassemblé 15 jeunes artistes du Nord-Ouest : le collectif ainsi constitué, nommé "N-O Live" a ainsi conçu et réalisé une performance musicale, jouée lors du concert du Forum.

Le Forum Jeunesse en chiffres :

160 jeunes participants sélectionnés aux ateliers sur 800 inscrits

33 idées de projets reçues

12 porteurs de projets accompagnés par SHANTI 

6 projets soutenus financièrement par l'Institut français de Tunisie

 

الإصدارات
اخر المنتديات
2018 نسخة
2018 نسخة
2018
2017 نسخة
2016 نسخة
تواصل معنا
20-22 شارع باريس - ص.ب 180
1080 تونس سيدكس
اتصل بنا