Municipalité efficace

La connaissance des obligations et des résultats institutionnels favorise les décisions publiques inclusives, donc réduit les disparités sociales.

Municipalité efficace

Le projet Municipalité efficace est né lors du Forum Jeunesse 2015 (organisé par l'Institut Français en Tunisie - I.F.T.), en réponse au thème Décentralisation et Développement local pour une Tunisie inclusive.

 Les objectifs généraux du projet sont :

·          le renforcement des capacités institutionnelles à la prise de décisions inclusives en matière de redistribution des ressources publiques,

·          le renforcement des connaissances citoyennes en matières d'obligations et de résultats institutionnels,

·          le renforcement des capacités citoyennes à la revendication des dispositifs représentant d'une manière plus inclusive, les droits et leurs taux de réalisations sur les territoires.

 L'objectif spécifique du projet est :

·          la mobilisation des citoyens à la participation aux prochaines échéances électorales de l'échelle municipale.

 Le projet consiste en l'organisation de représentations théâtrales participatives, illustrant d'une manière populaire les concepts de redevabilité sociale et de participation citoyenne à l'élaboration des politiques publiques de développement.

 L'utilisation de d'outils communicationnels simples permet d'adapter le discours à la compréhension de tous les publics :

·          Les proverbes de la sagesse populaire et les figures de style poétiques (métaphores inspirées des situations du quotidien) permettent d'expliciter le rôle des institutions.

·          Les jeux de questions/réponses permettent d'appréhender l'adaptation des composantes de l'État à la connaissance citoyenne de ses obligations et de ses résultats.

·          Le débat final permet d'éprouver la justesse des dispositifs alternatifs proposés et de renforcer leur appropriation par le public pour une revendication collective.

 L'explicitation des enjeux du transfert des compétences décisionnelles et financières à l'échelle locale (planification du projet socio-économique, mobilisation des ressources) ; permet aux citoyens de s'approprier le système politique et les encourage donc à participer au processus de gestion de la collectivité, que ce soit par le fait :

·          de se présenter en tant que candidat aux élections locales (grâce à l'éclaircissement fait sur le programme souhaitable),

·          de participer aux élections (grâce à l'amélioration de la compréhension de l'emprise possible sur les élus),

·          d'exercer une veille stratégique au cours des mandats (grâce à l'amélioration de la connaissance de la décision attendue).

 

 

Lire aussi

Réunion de travail et signature des convention de partenariat

Réunion de travail et signature des convention de partenariat

Fait le 25-02-2016 Par

Réunion de travail et signature des convention de partenariat

Lire la suite
Cité

Cité'Ness annonce sa conférence du 5adamni Tarba7

Fait le 25-02-2016 Par

5adamni Tarba7 - خدمني تربح [ Conférence de Presse ]

Lire la suite
Les éclaireurs de charme

Les éclaireurs de charme

Fait le 23-02-2016 Par

Les éclaireurs de charme" est un projet basé à Kairouan vise à promouvoir le tourisme solidaire en s’appuyant sur les associations locales et les zones rurales.

Lire la suite
Réunion avec des députés du Parlement Tunisien

Réunion avec des députés du Parlement Tunisien

Fait le 19-02-2016 Par

Réunion avec des membres du Parlement Tunisien

Lire la suite
Vidéo : Idée générale sur Darna project

Vidéo : Idée générale sur Darna project

Fait le 15-02-2016 Par

Le projet Darna a pour principal objectif de promouvoir le volontariat et l’engagement civique des jeunes dans les structures de jeunesse .

Lire la suite
actualités
Dérnières éditions
Édition 2017
Édition 2017
2017
Édition 2016
Édition 2015
Contact
20-22, avenue de Paris - BP 180
1080 Tunis Cedex
Contactez-nous