Les Chantiers du Forum se déroulent du 31 mars au 3 avril à la Maison de France à Sfax

Les Chantiers du Forum est un événement organisé par SHANTI, arcenciel-France et l’IFT. Il réunit du 31 mars au 3 avril à la Maison de France à Sfax les lauréats des anciennes éditions du Forum Jeunesse qui veulent renforcer leurs capacités, développer leur projet et trouver un modèle économique.

Les Chantiers du Forum se déroulent du 31 mars au 3 avril à la Maison de France à Sfax

 

Les Chantiers du Forum débutent le 31 mars, à la Maison de France à Sfax. Cet événement est organisé par les associations SHANTI et arcenciel-France qui apportent leur appui à l’innovation et aux entrepreneurs sociaux en Tunisie et en France. Partenaires de l’Institut français de Tunisie -déjà à l’initiative de 6 éditions du Forum Jeunesse- SHANTI et arcenciel-France, sont également soutenus par le Ministère français des Affaires étrangères.

Les Chantiers réunissent des jeunes porteurs de projets, de Tunisie et de France, engagés dans le milieu associatif et l’entrepreneuriat social pour leur permettre d’échanger autour de leur expérience. Ils réfléchiront ensemble à des défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels ils tenteront d’apporter leurs propres réponses.

Des initiatives associatives et d’entreprenariat social sont de plus en plus nombreuses à émerger de part et d’autre de la Méditerranée ! En Tunisie, celles et ceux qui les portent et participent aux Chantiers du Forum viennent de tous les gouvernorats du pays. Ils s’intéressent à des thématiques très diverses en fonction leur implantation locale : appui aux pratiques agricoles, accès à la culture et à l’art, création d’emplois pour les jeunes et les femmes en zones urbaines et rurales. Depuis l’Ariana, Ben Arous, Bizerte, Djerba, Gafsa, Kairouan, Kasserine, Kebili, Mahdia, Nabeul, Sfax ou Sidi Bouzid,… ces jeunes citoyennes et citoyens engagés ne manquent ni de motivation ni d’imagination !

Pendant 4 jours, ils participeront à des ateliers encadrés par des professionnels, afin d’approfondir leurs idées et leur maîtrise des outils nécessaires à la gestion de leur projet. L’objectif final est que leurs capacités soient renforcées, que leur projet se développe, change d'échelle pour trouver un modèle économique. Les échanges d’expériences entre les participants seront aussi l’occasion de renforcer une dynamique de coopération entre acteurs associatifs et de l’entrepreneuriat social de nos deux pays de la Méditerranée !

actualités
Dérnières éditions
Édition 2017
Édition 2017
2017
Édition 2016
Édition 2015
Contact
20-22, avenue de Paris - BP 180
1080 Tunis Cedex
Contactez-nous