Retour sur les Chantiers du Forum : les projets changent d'échelle !

Les Chantiers du Forum ont réuni à la Maison de France de Sfax 33 jeunes porteurs de projets (filles et garçons) de Tunisie et de France ayant en commun la volonté de développer des projets à fort impact social ou environnemental sur leur territoire.

Retour sur les Chantiers du Forum : les projets changent d

Pendant les 4 jours des Chantiers du 31 mars au 3 avril 2017, ces jeunes issus des quatre coins du pays et engagés dans le milieu associatif et de l’entrepreneuriat social, ont pu réfléchir collectivement à une seconde étape de leur projet. Lauréats des éditions du Forum Jeunesse (de 2013 à 2016) ou du premier appel à projet PISCCA (2016), ils avaient déjà mené, grâce à notre soutien, des projets dans les domaines de l’économie verte, de la jeunesse en difficulté, ou de la promotion du patrimoine et de l’artisanat. Pour bon nombre d’entre eux, il s’agissait de réfléchir à un changement d’échelle et donc à un modèle économique qui leur permette d’assurer la durabilité de leurs actions et d’accroitre leur impact social et environnemental.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs outils liés à l’entrepreneuriat social leur ont été proposés par SHANTI et arcenciel-France. Les participants se sont d’abord engagés dans une réflexion générale sur les enjeux de l’entrepreneuriat social et l’importance d’adopter un modèle économique viable qui respecte les valeurs qu’ils portent au travers de leurs initiatives. Ces moments collectifs ont permis, par de nombreux échanges entre les membres du groupe, de montrer la diversité des expériences et des initiatives menées par chacun d’entre eux.

Des groupes de travail se sont ensuite formés autour de 5 thèmes :

- Tourisme, patrimoine et artisanat

- Ecologie, agriculture et métiers verts

- Spectacle vivant et médias

- Accès aux droits et citoyenneté

- Les grands défis de la jeunesse.

Les participants se sont répartis autour de tables rondes selon le contenu de leur projet, permettant ainsi d’approfondir les échanges d’idées et les réflexions sur le thème qui les intéressait spécifiquement. Ces temps en plus petit comité ont laissé place à des travaux individuels ou en binôme pour que chacun puisse avancer précisément sur son projet. Les participants se sont alors consacrés à la rédaction d’une Charte de leur projet assurant la cohérence de leurs actions avec les valeurs qu’ils défendent, ainsi qu’à l’élaboration d’un modèle économique de leur organisation.

Aux termes de ces Chantiers les jeunes porteurs de projets auront pu inscrire leurs initiatives dans une dynamique d’entrepreneuriat social et trouver un modèle économique viable.

Des initiatives en construction

« Tourisme, patrimoine et artisanat »

Mohamed Bayouli, président de l’association Djerba insolite, a travaillé sur à la mise en place d’un espace de Coworking artisanal. Son projet "Sanâti" consiste en la formation dans les métiers artisanaux à Djerba pour les préserver. Cet espace devrait optimiser les revenus de la production artisanale tout en mutualisant les compétences et les ressources des jeunes formés par l’association lors de la première phase du projet soutenu dans le cadre du premier appel à projet PISCCA.

 

« Ecologie, agriculture et métiers verts »

Maher Belhadj, de l’association Pensée Nationale Libre à Mahdia, a construit un modèle économique viable pour son projet "SOCIORDI : l’ordinateur solidaire", également issu du PISCCA. En formant des personnes vulnérables sans revenus à la réparation d’ordinateurs, il leur permettrait de générer des salaires et des revenus pour l’association tout en recyclant du matériel informatique et lutter ainsi contre la fracture numérique.

 

« Spectacle vivant et médias »

Soutenues dans le cadre du Forum Jeunesse 2015, Habiba Chérif et Dorra Mghirbi ont, avec d’autres jeunes, redonné vie à la maison de jeunes d’un quartier de Nabeul. Fortes de leur expérience, elles travaillent désormais à la structuration d’un projet de radio associative porté par et destiné aux jeunes, pour leur donner les moyens de se réapproprier l’espace public.

 

 

« Accès aux droits et citoyenneté »

Mohamed Khlifi, champion tunisien de Taekwondo en 2013, porte un projet de lutte contre l'extrémisme violent à travers la pratique des arts martiaux à Kasserine. Il souhaite donner une dimension supplémentaire à son projet par la création d’un centre culturel ayant pour but de lutter contre la violence par le biais des sports individuels et ainsi intégrer des jeunes en proie à l'extrémisme religieux.

 

« Les grands défis de la jeunesse »

À l’issue du Forum Jeunesse 2016 qui s’est déroulé à Gafsa, Nacima Achouri a élaboré le projet Point Information Jeunesse, qui permet aux jeunes de Jelma et de Sidi Bouzid d’accéder à une meilleure connaissance de leur environnement local et à une communication vers l’extérieur. Élaborée à la demande de ces jeunes, la seconde étape de leur projet consiste à les préparer eux-mêmes au montage de projet pour appuyer leur autonomie. L’objectif est aussi de créer un Réseau National de l’Information Jeunesse impulsé par les différentes associations.

Les initiatives des jeunes porteurs de projet venant de France se sont intégrées à chaque groupe thématique pour renforcer une dynamique de coopération entre acteurs associatifs et de l’entrepreneuriat social de nos deux pays de la Méditerranée. Leila Maalej et Benoit Truchot qui construisent un projet pour la valorisation de l’artisanat tunisien ont trouvé en l’association Djerba Insolite des perspectives innovantes.

Ces Chantiers du Forum ont permis à une communauté de jeunes citoyens, engagés pour le développement de leur pays de nouer des liens forts dans une ambiance conviviale.

Pour se séparer en musique, l’association « Artistes Sans Frontières » a invité l’ensemble des participants des Chantiers à assister à un concert de leur groupe « Nostalgia » au café « Overdose de culture » à Sfax !

actualités
Dérnières éditions
Édition 2017
Édition 2017
2017
Édition 2016
Édition 2015
Contact
20-22, avenue de Paris - BP 180
1080 Tunis Cedex
Contactez-nous