À propos de nous

Initié en 2011 par l'Institut français de Tunisie - le service de coopération de l’Ambassade de France avec la société civile tunisienne - et ses partenaires associatifs, le Forum Jeunesse est, depuis 2017, mis en œuvre par SHANTI et conçu en lien avec de nombreux partenaires régionaux.

Ces différents partenariats ont permis de faire du Forum Jeunesse un véritable outil de renforcement de capacités des jeunes acteurs associatifs tunisiens. Chaque année, ils s’engagent à nouveau pour le changement économique et social et le développement des synergies entre les territoires en Tunisie. À chaque édition, le Forum Jeunesse se renouvelle et s’implante dans une nouvelle région de Tunisie autour d’une thématique choisie au regard des besoins exprimés par ses jeunes habitants et qui répond aux exigences de son développement local.

L’action de SHANTI se concentre sur la (co-)conception et l’incubation de projets à fort impact social sur le terrain, mais aussi sur le renforcement de capacités des acteurs de l’innovation sociale. La formation et l'accompagnement constituent un fil conducteur de son action auprès de jeunes, d’étudiants, d’associations, ou même d’entreprises sociales et d’institutions.

Le service de coopération de l’ambassade de France et l’Institut français de Tunisie se sont employés à soutenir l’émergence et la structuration d’un tissu associatif local, gage de démocratie et d’Etat de droit sur le long terme. Ainsi, depuis 2011, 250 projets ont pu voir le jour aux quatre coins du pays, soutenus financièrement par l’Institut français de Tunisie pour un montant total de près de 10 millions de dinars.

Retrouvez ces initiatives tunisiennes soutenues par l’Institut français de Tunisie à travers le document ci-dessous. De nombreux projets sont issus des différentes éditions du Forum Jeunesse :

Télécharger le booklet Voyage au cœur de la Tunisie associative.

actualités
Dérnières éditions
Édition 2017
Édition 2017
2017
Édition 2016
Édition 2015
Contact
20-22, avenue de Paris - BP 180
1080 Tunis Cedex
Contactez-nous