Edition 2015

FJM - Edition 2015

Symbole fort pour l’Institut Français de Tunisie, en 2015, le Forum Jeunesse a permis d’ouvrir les portes des nouveaux locaux de l’avenue de Paris à la jeunesse et à la société civile tunisiennes, avant même leur inauguration.

Il a eu lieu au centre-ville de Tunis du 1er au 3 mai, rassemblant près de 300 participants autour de 14 ateliers qui ont permis le développement de projets concrets avec les jeunes participants. Un village associatif et deux tables rondes ont rassemblé les 1000 visiteurs qui ont pu découvrir ainsi en avant-première, les nouveaux locaux de l’Institut Français.

Les douze projets lauréats de l’édition 2015 ont d’abord bénéficié d’un accompagnement de plusieurs mois fourni par le Lab’ESS qui a permis de les renforcer. Neuf d’entre eux, les plus aboutis, ont été financés par l’Institut Français de Tunisie.

Les projets issus du Forum Jeunesse 2015

  • Les éclaireurs de charme

    Kairouan n’est connue que pour sa médina et sa mosquée. Ce projet vise à rendre le gouvernorat de Kairouan attractif grâce au tourisme solidaire. Il cherche, avec l’appui d’associations locales, à identifier des zones rurales à mettre en valeurs auprès de la population. Suite à l’accompagnement, ce projet a reçu une subvention de 19 250 dinars tunisiens. 

  • Khadamni Tarba7 ! (Emploi moi, tu gagneras !)

    La réponse au problème du chômage en Tunisie se trouve aussi chez les jeunes eux-mêmes : en améliorant leur connaissance du marché de l’emploi, et en leur apprenant à se mettre en valeurs grâce à un réseau d’associations relais en Tunisie, une grande partie du chemin sera franchie. Le projet consiste principalement à leur donner confiance en eux. Il propose de former une équipe de formateurs sur l’ensemble du territoire tunisien, qui devront ensuite encourager et former d’autres jeunes via des activités novatrices et une communication à destination des jeunes et en allant dans les lieux qu’ils fréquentent. Ce projet a reçu une subvention de 16 100 dinars tunisiens. 

  • Conseil Régional des Jeunes de Bizerte

    Ce projet cherche à identifier un panel de jeunes du gouvernorat qui bénéficieront d’un programme de formation et de rencontres. Ceux-ci se réuniront par la suite en Conseil Régional pour élaborer des propositions reflétant les positions des jeunes. Ce projet a reçu une subvention de 22 700 dinars tunisiens. 

  • Darna (Notre maison)

    Les maisons des jeunes sont présentes dans toutes les régions de Tunisie mais sont la plupart du temps inoccupées et délabrées. C’est paradoxal à une époque où tout le monde appelle à la création d’activités culturelles pour les jeunes afin de leur enseigner un esprit citoyen. Ce projet cherche donc à se réapproprier la maison des jeunes de Nabeul afin d’en faire un lieu actif et attractif. Il a bénéficié d’un soutien de 15 000 dinars tunisiens à la suite de l’accompagnement. 

  • Elèves actifs

    Ce projet cherche à travailler avec la maison des jeunes et le lycée de Beni Khiar (Nabeul) afin d’y proposer pendant une année scolaire un cycle d’activités cherchant à engager les jeunes dans la société civile et dans la vie citoyenne en général. Il remettra à la fin de l’année scolaire le prix de l’Élève actif. Il a reçu une subvention de 14 900 dinars. 

  • Un être humain sans droits

    De nombreuses discriminations sont encore aujourd’hui institutionnalisées dans les textes. Ce projet cherche à sensibiliser largement sur cette question, via la mise en place d’un livret qui rassemblera des témoignages d’individus représentants des groupes discriminés. Ce livret sera la base d’un travail de plaidoyer. Il a bénéficié d’un soutien de 13 000 dinars. 

  • Prenons place dans la gouvernance

    Ce projet cherche à sélectionner un panel de personnes handicapées du Gouvernorat de La Manouba afin de leur faire bénéficier d’une formation poussée. Ces personnes seront ensuite des leaders qui seront intégrés à la décision publique et aux plans de développement locaux. Il a reçu suite à l’accompagnement un soutien de 19 990 dinars tunisiens. 

  • Municipalité efficace

    L’année 2015 doit être celle ou la décentralisation tunisienne se concrétisera autour d’un cadre législatif. Pourtant, la majorité de la population reste éloignée de ce débat. Ce projet cherche à associer théâtre forum et débat autour de la question, afin de sensibiliser, informer, mais aussi recueillir les avis de la population dans plusieurs municipalités tunisiennes. Pour la phase pilote, il a reçu un soutien de 8 700 dinars. 

  • E-com : la plateforme citoyenne

    Ce projet cherche à mettre en place une plateforme qui sera un outil au service de la communication entre la municipalité, les associations et les jeunes dans la municipalité de l’Ariana. Porté par l’association Jeunes Leaders Sans Frontières, le projet a reçu un soutien de 13 600 dinars.

actualités
Dérnières éditions
Edition 2016
Edition 2016
2016
Edition 2015
Edition 2011
Contact
20-22, avenue de Paris - BP 180
1080 Tunis Cedex
Contactez-nous