Edition 2016

FJM - Edition 2016

En 2016, le Forum Jeunesse est allé vers l'intérieur du pays en se délocalisant à Gafsa. Cela a été un symbole fort d'une volonté de décentralisation et d'aller vers les régions.

En 2016, le Forum Jeunesse, était délocalisé à Gafsa du 29 avril au 1er mai dans un souci de décentralisation et d’implication des régions de l’intérieur. La thématique générale était celle de la formation et de l’employabilité des jeunes, déclinée en 10 ateliers de travail auxquelles ont participé 150 jeunes participants tunisiens, 50 jeunes venus de France, d’Algérie, du Maroc, de Libye et du Sénégal, ainsi que les accompagnateurs d’ateliers. Lors de cette édition, la participation des jeunes des gouvernorats du sud-ouest de la Tunisie aux ateliers était favorisée. L'objectif des ateliers était d'émettre des idées de projets pouvant être accompagnés après le Forum pour les meilleurs d’entre eux, puis soutenus financièrement par l’Institut Français de Tunisie pour se concrétiser.

Comme lors des cinq éditions précédentes, le Forum Jeunesse a également été l’occasion de réunir des associations dans le cadre d’un village associatif. Cette année, les associations du sud-ouest étaient mises en valeur. Trois séances de débats en plénière ainsi qu’un concert au théâtre archéologique du Borj de Gafsa ont également été organisés.

Le Forum jeunesse 2016 en chiffres :

·         200 jeunes participants sélectionnés aux ateliers sur 600 inscrits

·         35 idées de projets reçus

·         11 projets sélectionnés et accompagnés par Dream in Tunisia

·         10 projets subventionnés par l’IFT pour un montant global de 63 000 €

Les projets issus du Forum Jeunesse 2016

  • Clubs agricoles- Sened

    Il s’agit à travers ce projet de créer deux clubs agricoles dans deux lycées, l’un à Beni Khalled (Nabeul) et l’autre à Sned (Gafsa). Au sein de ces clubs, des formateurs encadreront à l’aide d’enseignants du lycée un groupe d’une vingtaine de lycéens autour d’activités pratiques et théoriques liées à l’agriculture, une fois toutes les deux semaines. L’activité aura lieu pendant toute une année scolaire et se clôturera par un voyage d’échange entre les deux clubs.

    Associations porteuses : Association des Jeunes Agriculteurs (Sned) - Association for Development and Alternative Media (ADAM)

  • « Culture et patrimoine »

    Ce projet a pour but l’inclusion sociale des jeunes à travers la culture. Il devra sélectionner dans trois délégations de Kasserine (Feriana, Sbeïtla et Kasserine) 44 jeunes issues de zones marginalisées,  porteurs de talents artistiques dans différentes disciplines, en s’appuyant sur les réseaux de maisons des jeunes de la région. Après la sélection, les jeunes suivront une formation qui sera l’occasion de monter un spectacle, dont les représentations auront lieu à Sbeïtla, Feriana puis Kasserine.

    Association porteuse : Association pour la Protection de l’Environnement et du Patrimoine

  • Telfzetna

    Le projet se décompose en deux axes : l’un porte sur l’appui aux jeunes porteurs de projets ; il inclue des actions de sensibilisation et de formation, ainsi que la mise en place d’un espace de formation à Kebili pour montrer aux jeunes de la région qu’ils peuvent être porteurs de projets et les y accompagner. Le deuxième axe, « Telfzetna », consiste à professionnaliser l’activité de production de vidéos existant déjà dans l’association, en créant une chaine de TV-web et en réalisant des programmes qui porteront justement sur l’engagement des jeunes et permettront de communiquer sur le premier axe du projet. Le tout se fera en lien avec la radio Nefzawa.

    Association porteuse : Association des Médias et Animation de la Jeunesse

  • Club environnement pour enfants

    L’ambition du projet est de sensibiliser à travers des activités ciblées les enfants de quatre écoles de Gafsa à la préservation de l’environnement. En créant des clubs qui seront animés, en concertation avec les parents et le staff enseignant, deux fois par mois dans chaque école, l’équipe du projet a comme objectif d’apporter un changement perceptible dans les comportements des plus jeunes vis-à-vis de l’environnement, et notamment des déchets. Des activités très diverses d’up-cycling, de dessin ou de théâtre seront organisées toute l’année et les réalisations des élèves seront mises à l’honneur lors d’une fête de fin d’année.

    Association porteuse : Sanad pour services sociaux

  • Conseils de quartier

    Le projet consiste à mettre en place un conseil de quartier à Kasserine, dans le quartier Karama. Proposant une solution très concrète au problème de mise en place de la décentralisation en Tunisie, les jeunes de l’ATDDE-Kasserine vont proposer aux jeunes citoyens du quartier de s’organiser par le bas en élisant un « conseil de quartier », formé de 21 jeunes formés et élus dans le cadre du projet, représentatif et porte-parole des problèmes locaux. L’enjeu sera de faire ressortir à une échelle locale des solutions concrètes qui auront été discutées entre citoyens et acteurs publics et privés.

    Association porteuse : Association Tunisienne de défense des demandeurs d’emploi à Kasserine

  • Tcherek Wtghayer Bledek (Académie de Gouvernance et Décentralisation)

    Le projet vise à former vingt jeunes de la région de Bizerte et vingt jeunes de la région de Tozeur sur les enjeux de décentralisation et de la gouvernance locale. Neuf mois de réflexion et de formation pour les jeunes de chaque région les conduiront à un atelier de travail de mise en commun des deux expériences pendant trois jours. L’objectif sera de produire un plan d’action commun entre les deux régions, en tenant compte du calendrier électoral de 2017.

    Association : Association Jeunes Pour Les Droits Et Les Libertés

  • Je décide

    « Je décide » est un projet qui tend à accompagner vers plus de participation citoyenne les habitants de deux quartiers de Kebili : Souk Lahad et Kebili Nord. Ayant comme ambition de proposer un plan de développement communal à l’équipe municipale qui sera élue en 2017, l’équipe du projet va informer, sensibiliser et réunir lors d’ateliers de concertation les citoyens de ces deux quartiers afin de rédiger des propositions d’actions concrètes pour les deux municipalités.

    Association : Association Vision Pour La Citoyenneté Et Développement Durable

  • Club cinéma des mines -Metlaoui

    Ce projet, mis en œuvre en partenariat avec trois lycées et la Maison des jeunes de Metlaoui, vise à valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la région minière de Metlaoui auprès des jeunes par la réalisation de films documentaires. Trente jeunes seront formés aux techniques cinématographiques via le club cinéma de la maison des jeunes. Ils réaliseront des films de promotion du patrimoine local puis transmettront leurs connaissances à d’autres jeunes dans le cadre du club cinéma. Les vidéos produites seront utilisé pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine du Metlaoui.

    Association: Tunisia Casanostra – Metlaoui

  • Point Information Jeunesse – PIJ - Sidi Bouzid

    Le PIJ est un service à l’attention des jeunes âgés de 15/35 ans qui a pour vocation d'assurer à l'échelon local la mission d'information des jeunes dans les domaines de la santé, du logement, de l'orientation, de l'emploi, des droits civiques,… Il permettra ainsi aux jeunes d'accéder à une meilleure connaissance de leur environnement, une communication vers l'extérieur mais également d’acquérir une certaine autonomie et de mettre en place des activités culturelles et sportives et des actions de sensibilisations.

    La seconde étape de ce projet permettra de créer un Réseau National de l'Information Jeunesse impulsé par les différentes associations à travers un comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires.

    Association: Acte Théâtral, Jelma

  • Camping de la paix - Kebili

    Ce projet vise à contribuer à la diminution des comportements à risque chez les jeunes (extrémisme, consommation de drogue, migration irrégulière,…) et ainsi à prévenir l’augmentation de violence. 40 jeunes de Kebili de 15 à 30 ans, avec un focus particulier sur les jeunes marginalisés, seront sensibilisés et formés dans le cadre d’un camp de 3 jours organisé à Kebili. Un film de sensibilisation sera réalisé au cours des formations et présenté dans les maisons des jeunes, de la culture, les écoles, les lycées et d’autres espaces publics. Des clubs de citoyennetés seront créés dans les écoles et les maisons des jeunes.

    Association: Talis pour le Tourisme et les Voyages, Kebili

actualités
Dérnières éditions
Edition 2016
Edition 2016
2016
Edition 2015
Edition 2011
Contact
20-22, avenue de Paris - BP 180
1080 Tunis Cedex
Contactez-nous